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Vos conseillers restent joignables durant les fêtes de fin d'année (hors 25/12/24 et 01/01/25)

CONSEILLERS PIÈCES

  Lundi au jeudi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h30
Vendredi : 8h00 à 12h30 / 13h15 à 17h00

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    Phare tracteur

    Les phares de travail peuvent être actionnés par des interrupteurs standards, des interrupteurs poussoir étanches. Ils peuvent aussi être branchés sur des socles et prises, des témoins lumineux pour pouvoir éclairer de longues machines, ou aller dans des endroits excentrés, des rallonges peuvent également être utilisées. En savoir plus : ici

    Types de produits
    Intensité lumineuse (Candela)
    Connecteur
    Note
    Compatible avec
    Luminosité (Lumens)
    Type faisceau
    Nombre de led
    Indice de protection
    Couleur d'éclairage (K)
    Profondeur (mm)
    Puissance (W)
    Référence OEM
    Forme
    Application
    Produit
    Ø (mm)
    Tension (V)
    Hauteur (mm)
    Longueur (mm)
    Dimensions (mm)
    Marque
    Largeur (mm)
    Utilisation
    Couleur
    Prix
    Mini (€)
    Maxi (€)
    Trier par
    55 articles sur 55
    PHARE LED CARRE 12/24V 18W 1000 LM
    Phare nylon antichoc
    PHARE LED ROND 12/24V 27W 1400 LM
    SUPPORT DE PHARE LED 1 AIMANT
    Phare de travail ABS 100x100 IP66
    PHARE DE TRAVAIL 120X115X110mm ABS
    PHARE LED OVALE 12-24V 39W 3510 LM
    Phare travail double vitre ABS
    Rampe de travail 24 led
    Rampe de travail 12 led
    Rampe de travail 40 led
    Feu de pulvérisation bleue Tyri
    Feu de pulvérisation rouge Tyri
    Feu led avicole bleuebird Tyri
    Feu led avicole redbird Tyri
    55 articles sur 55

    COMMENT BIEN CHOISIR SES PHARES DE TRAVAIL ?

    Les critères sont différents. On ne peut plus comparer un phare par sa puissance électrique en Watt (W), mais par des unités moins connues mais plus précises :

    • Kelvin (K) : température thermodynamique (va nous informer sur la couleur de la lumière)
    • Lumen (lm) : puissance lumineuse, lien avec le rendement lm/W. Ainsi nous pourrons mesurer l’efficacité entre deux phares à led ou non.
    • Candela (cd) : flux lumineux émis dans une direction donnée lx/°rad, cette unité nous informe sur la qualité de l’éclairage.
    • Lux (lx) : unité d’éclairement (lm/m2), cette donnée va nous servir à calculer le nombre de phares de tracteurs nécessaires.

    Pour tous types de feux (halogènes ou à led), il est possible d’obtenir différents types d’éclairage pour vos tracteurs agricoles :

     

    • Eclairage de champ proche, conçu pour éclairer des zones proches du véhicule portée de 20 à 30m pour une diffusion large de 30 à 50m. il permet de faciliter les opérations d’attelage, des manœuvres, de faciliter la vision des passages lors de travaux aux champs (type : semis, déchaumage…). Ces types de phares sont privilégiés pour des véhicules à faible vitesse du fait de leur portée limitée.

     

     

    • Eclairage de terrain ou trapézoïdale, il combine un éclairage large et longue portée. Il est aussi appelé éclairage off-road (hors route). C’est pourquoi il est préconisé pour les engins tous terrains (agricole, forestier, TP, 4X4…), il permet d’éclairer des zones larges de 50 à 60m avec une portée pouvant aller jusqu’à 100, 150m, sur des zones plus étroites, il aura une portée plus importante jusqu’à 400, 500m. Ces phares sont conseillés pour des engins de gros gabarit afin de visualiser les zones de travail (exemple : moissonneuses-batteuses, abatteuses forestières, tracteurs agricoles avec outils larges…) ou pour des véhicules plus rapides types (4x4, quad, camions de Travaux Publics ou de carrières…)

     

     

    • Eclairage longue portée, c’est un type d’éclairage avec un faisceau très étroit (environ 10°) sur 20m de large maximum, avec des portées de 30, 40m jusqu’à 400, 500m. Ce type d’éclairage est destiné aux véhicules rapides (camions, quad, 4X4, moto…) mais ces phares de travail peuvent être combinés avec des phares d’éclairage large, afin d’obtenir une combinaison d’éclairage intéressante aux véhicules de grands gabarits et travaillant avec d’autres véhicules à proximité (exemple : automoteurs de récolte : moissonneuse-batteuse, ensileuse, arracheuse de pomme de terre ou betteraves…). Ces feux permettront au conducteur de pouvoir bien anticiper ses manœuvres, et de bien visualiser ses passages.
    Eclairage de champ proche
    Eclairage de terrain ou trapézoïdale
    Eclairage longue portée

    Nous avons également la notion d’éclairage exprimée en Lumen, qui correspond à la quantité de lumière totale fournit par le phare dans toutes les directions. Ce n’est pas la quantité de lumière qui sera émise au sol, mais elle va nous permettre de calculer un rendement (lm/W) afin de comparer les phares. L’éclairage récupéré au sol est exprimé en lux, c’est ce qui nous intéresser dans le choix d’un type de feu. Le Lux correspond à des lumen/m2, grâce à cette mesure nous allons pouvoir créer des diagrammes isolux pour avoir la répartition du faisceau lumineux sur le sol et ainsi déterminer les zones d’éclairage précises des différents types de phares décris précédemment (éclairage large, longue portée ou combiné).

    On dispose de quelques exemples pour imaginer ce qu’est un lux :

    • 1 lux : éclairage nécessaire pour lire un journal lors d’une nuit de pleine lune
    • 100 lux : pièce bien éclairée
    • 1500 lux : stade éclairé en pleine nuit
    • 50000 lux : extérieur en plein soleil

    Pour garantir une bonne fiabilité et une meilleure longévité, tous les phares sont testés et certifiés par un indice de protection IP et composés de deux chiffres. Le premier indique la protection aux poussières allant de zéro (aucune protection) à six (hermétique aux poussières). Et le deuxième chiffre correspond à la protection aux liquides, allant de zéro (aucune protection) à neuf (étanche à l’immersion et aux jets sous pression)

    Il existe 2 grandes familles de phares de travail :

    • Phares à ampoule halogène
    • Phare à led

    Les phares à ampoules ont une conception plus ancienne et sont devenus bon marché. C’est pourquoi ils équipent tous les tracteurs agricoles, véhicules légers (voitures, 4x4), les engins de BTP (pelleteuse, tractopelle, mini-pelle, rouleau compresseur…). Ils éclairent de façon efficace les zones autour du véhicule. Ils peuvent aussi éclairer une zone de dépannage sur une machine. Les ampoules halogènes, procurent une lumière plutôt jaune qui permet de bien voir et de signaler ses mouvements (appels de phares, clignotants, feux de signalisation…). Les ampoules sont facilement remplaçables, il en existe différents types H1, H3, H4, H7, H886, H9, H11… voius pouvez également trouver des ampoules navettes, graisseurs, tableau de bord, poirette, témoin. Il est fortement conseillé de changer ses ampoules tous les 2, 3 ans en fonction de vos utilisations. Lors du changement, prenez un chiffon propre ou un papier essuie-mains, afin d’éviter les brûlures ou pour éviter de la salir ce qui altèrerait ses performances et sa fiabilité.

     

    Les phares led permettent au conducteur de gagner en confort de travail et de donner un look plus moderne à ses machines, tout en consommant moins d’énergie et ainsi de moins solliciter la batterie et de fait de réduire l’activité de l’alternateur. La technologie LED (Light-Emitting Diode) ou DEL (Diode Electro-Luminescente) est beaucoup plus récente d’où sa performance accrue et sa consommation énergétique réduite. Vois pouvez diviser par deux et voire jusqu’à dix vos besoins en énergie électrique nécessaire pour avoir un même rendu lumineux. La technologie LED procure une lumière blanche/bleue, qui se rapproche de la lumière du jour. Elle offre plus de confort et plus de clarté, vous pourrez voir plus de détails. Leur durée de vie est supérieure à des ampoules halogènes qui est d’environ 4000h contre 12000h pour les leds. Cette technologie résiste également mieux aux vibrations ce qui explique en partie leur durée de vie supérieure.

    Vous pouvez désormais faire un choix éclairé du type de phares de travail dont vous avez besoin. :)

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